Comment choisir une offre d’électricité écologique ?

L'équipe d'élecocité 528 Aucun commentaire

 L’électricité verte est un sujet plus que jamais d’actualité. Pourtant les français restent dubitatifs face à toutes ces offres. Voici donc quelques réponses aux questions que vous vous posez.

Toutes les offres d’électricité verte sont-elles vraiment vertes ?

 

Oui ! La répression des fraudes vérifie le respect des règles pour chaque fournisseur. On peut toutefois différencier plusieurs types d’offres vertes. Il existe les offres premium de l’ADEME ou les offres classées Greenpeace qui font référence à des critères supplémentaires de celui des offres portées uniquement par le mécanisme des Garanties d’Origine. 

Cependant, elles ne sont en aucun cas « plus » vertes. La relation « directe » entre le fournisseur et le producteur mis en avant dans ces offres, est très discutable et engendre en fait un phénomène spéculatif par l’augmentation des prix de revente de ces productions. Cette relation « directe » engendre un second effet : l’intérêt de ne pas investir dans de nouvelles productions pour ne pas faire baisser ces prix spéculatifs.

L’électricité verte contribue-t-elle au financement de la transition énergétique ?

 

Non ! L’électricité verte est produite par des productions déjà existantes et donc déjà financées ou des productions dont le financement provient d’une subvention et des conditions de rachat prédéfinies. Ainsi, l’électricité verte ne participe pas au financement d’une source existante, ni au financement d’une future source de production.

L’investissement dans la transition énergétique dépend de la politique d’offre des fournisseurs ou des politiques d’offres publiques (subventions) et non de la demande d’électricité verte sur le marché. Les offres d’électricité verte sont des services marketing qui ont pour objectif d’indiquer une appétence pour une origine renouvelable.

L’électricité d’impact est-elle plus verte ?

 

Oui ! Seules les offres d’électricité d’impact garantissent un investissement « direct » dans la transition énergétique. Cette notion de « garantie » est une sécurité indispensable pour le consommateur. 

La Commission de Régularisation de l’Énergie (CRE) dans cette lettre d’information de Novembre 2020 indique que “[…]la CRE recommande d’améliorer le dispositif des offres vertes, afin d’éviter tout risque de confusion pour les consommateurs qui y voient une façon de participer de manière volontariste au développement des EnR. La CRE n’est pas opposée à ce qu’une labellisation vienne compléter le cadre existant. Cependant, la valeur ajoutée d’une offre labellisée “verte” doit résider dans sa participation active à la construction de nouvelles installations de production renouvelable.”

Chez élecocité, 2 à 10% du chiffre d’affaire sont reversés dans des projets de transition énergétique. Et c’est le client qui choisit quel projet il pourra soutenir avec son électricité.

L’électricité d’impact est-elle plus chère ?

 

Non ! Chez élecocité, une offre econome est proposée afin de pouvoir rendre utile son électricité tout en faisant des économies. Ainsi, le consommateur paye 3% moins cher son électricité et 2% de sa consommation sont reversés gratuitement dans le projet de son choix.

Chacun peut y souscrire dans le cadre d’un changement de fournisseur ou d’un emménagement. Les démarches sont simples, comme expliquées sur le site d’Hello Watt.

L’électricité d’impact finance-t-elle vraiment des projets ?

 

Oui ! En tant qu’entreprise à mission, élecocité a inscrit dans ses statuts sa raison d’être ainsi que des objectifs quantifiés. Ces derniers attestent qu’un pourcentage de son chiffre d’affaires est reversé dans des projets de transition énergétique.

Un organisme extérieur est missionné pour venir contrôler ses engagements et un comité de client est organisé une fois par an afin de faire le point sur la gestion des projets.

panneau solaire élecocité

Puis-je produire ma propre électricité verte ?

 

Oui ! Vous pouvez devenir votre propre producteur d’électricité renouvelable en installant votre éolienne ou votre centrale solaire sur votre toit. Si vous souhaitez plus d’information sur l’autoconsommation et notamment sur les prix, c’est par ici !

Ce qu’il faut retenir !

Contrairement aux idées reçues, consommer de l’électricité verte ne garantit pas des investissements dans les énergies renouvelables malgré des prix parfois nettement supérieurs.

Pour consommer une électricité écologique, il faut veiller sur 2 critères :

Prendre une offre d’électricité verte issue de production renouvelable (solaire, hydraulique, éolien,..)

Prendre un fournisseur d’électricité qui investit dans de nouvelles sources de production d’électricité renouvelable. (électricité d’impact)

< Retour au Menu du BLOG >