billfunding

BILL-FUNDING – définition

l'équipe d'élecocité 240 Aucun commentaire

Le Bill-funding ou Facturation participative, est un procédé qui consiste à attribuer, directement et sans frais, une partie ou la totalité d’une ou de plusieurs factures, d’un ou de plusieurs clients, au financement d’un projet.

Le bill-funding se différencie du crowdfunding (ou collecte de dons) par sa gratuité puisque c’est l’opérateur du service qui finance le projet que son client désigne. Le procédé de bill-funding n’est donc pas soumis aux contraintes du financement participatif (ORIAS 2019).

Le bill-funding est un procédé qui permet de garantir l’investissement associé à une consommation indépendamment  des résultats de l’entreprise. Ce procédé est donc particulièrement utile pour les jeunes entreprises en croissance qui souhaitent garantir à leurs clients que leurs consommations impacteront directement un projet particulier.

En France ce sont les fondateurs, Nicolas Milko et Philippe Couché, de l’opérateur d’électricité élecocité qui ont créé et déposé (auprès de l’INPI) le concept de bill-funding et qui l’ont appliqué aux factures d’électricité des consommateurs, créant ainsi le concept d’électricité d’ IMPACT.

< Retour au Menu du BLOG >

.