compteur de chantier élecocité

Mise en service Compteur de Chantier

Mathilde d'élecocité 117 Aucun commentaire

Vous souhaitez connaître les démarches pour le branchement provisoire d’un compteur de chantier. Voici les étapes à suivre pour l’ouverture de contrat provisoire.

 

 

Compteur provisoire : Pour quel utilisation ?

 

Avant d’entamer vos démarches, il faut avant tout savoir quelle sera l’utilisation du compteur de chantier. Quels types d’appareils seront utilisés et pour combien de temps. Cela permettra de déterminer la puissance du compteur et la durée du chantier provisoire.

 

 

Déterminer la puissance de votre compteur

 

La puissance du compteur de chantier sera calculée en fonction de l’énergie nécessaire. Elle dépend de la puissance de consommation simultanée des appareils utilisés.

Il peut s’agir d’appareils de petites consommations tels que l’éclairage, d’outils comme des perceuses ou des scie électrique, ou d’engins plus énergivores comme des vestiaires chauffants ou des grues.

Chaque appareil a une consommation définie en Watt, et en les additionnant on obtient une somme en Watt, qu’il faudra convertir en kilowatt, ou kW (en divisant par 1000) pour obtenir le besoin en Watt. Puis il faut convertir en kilovoltampères ou kVA (1 kW = 1 kVA).

 

Puissance des appareils en Watt Puissance du compteur en kVA
3000 Watt 3 kVA
6000 Watt 6 kVA
9000 Watt 9 kVA
12000 Watt 12 kVA
15000 Watt 15 kVA
18000 Watt 18 kVA
24000 Watt 24 kVA
30000 Watt 30 kVA
36000 Watt 36 kVA

.

 

Petites consommations :

La consommation électrique d’une lampe se situe entre des dizaines de watts et des centaines de watts, et les appareils électriques tels que les tronçonneuses ou les perceuses électriques sont au maximum entre 500 et plusieurs kilowatts.

 

Consommations élevées :

La consommation de grosses machines et véhicules est plus importante. En général, s’il n’y a pas de grosses machines, une puissance monophasée de 6 kVA (= connectée à un seul point d’alimentation) est suffisante, ce qui est le plus courant. En revanche, si un véhicule de type grue est utilisé, tout dépendra de sa puissance, mais celle-ci sera proche des 18 kVA minimum, et une installation triphasée (c’est-à-dire connectée à trois points de puissance) sera utilisée.

 

Déterminer la durée du Chantier

Les démarches et les tarifs varient selon la longueur de la location souhaitée.

 

Chantier de > 28 jours

Cela concerne les travaux et gros chantiers pour maximum 365 jours / 1 an (contrat renouvelable).

 

 

Où trouver un coffret de chantier ?

 

Sur internet, dans les grandes enseignes de bricolage et de construction vous pourrez trouver des coffrets. Veillez à bien avoir une garantie avec votre achat.

Vous pouvez également le louer directement auprès du réseau Enedis. La location sera prise en compte sur votre facture d’électricité.

 

 

Vos démarches

 

Confiez la gestion de votre contrat de compteur provisoire à élecocité, votre fournisseur d’électricité qui se charge de formuler la demande de raccordement auprès du réseau électrique.

Une fois le compteur provisoire installé, votre nouveau site de consommation sera directement rattaché à vos contrats Élecocité. L’index de bascule sera visible sur votre facture suivante.

Pour être traitée par Enedis ou par votre fournisseur d’électricité, votre demande d’ouverture de compteur de chantier ou de compteur provisoire doit comporter les éléments suivants :

• L’adresse précise du branchement désiré avec si possible un plan exact de l’emplacement du chantier (afin qu’Enedis étudie la nécessité ou non d’une extension du réseau électrique)

• La puissance à souscrire requise en kVA pour votre chantier.

Le type de branchement souhaité : monophasé (lignes bifilaires) ou triphasé (lignes multiples)

La date estimée pour le début du chantier

La date estimée pour l’installation du compteur et son raccordement

La date estimée pour interrompre le service et retirer le compteur de chantier

La durée du raccordement souhaitée pour votre compteur de chantier

Pour formuler votre demande de raccordement auprès d’élecocité, vous pouvez le faire soit directement en ligne soit par téléphone au 09 74 76 55 60.

Pour les souscriptions en ligne : N’oubliez pas de préciser à la fin de votre souscription (dans l’espace commentaire) qu’il s’agit d’un compteur de chantier. Un conseiller reviendra vers vous pour avoir les éléments nécessaires à la demande de raccordement.

 

Profitez d’un vrai suivi et accompagnement pour votre raccordement provisoire avec le service client d’élecocité !